Le 17 août 2018, le Directeur exécutif d’African Crisis Group (ACG), Dr Sékou Koureissy Condé, a animé une conférence de presse au Novotel de Conakry sur le thème : « Revue des crises dans l’actualité nationale et sous régionale dans une perspective de Consolidation de la Paix et du Développement durable ».

Etaient présents : les représentants des plateformes de la société civile, des représentants des institutions nationales et internationales et tous les médias.

Dès l’ouverture de la conférence, Dr Koureissy a planté de décor en s’appuyant sur les différentes crises et les différentes formes de violences dans le contexte socio-politique et leurs conséquences sur la vie économique de nos Etats. Il s’agit, dira-t-il, d’attirer l’attention de l’opinion nationale, sous régionale et internationale sur les risques de déstabilisation de nos assises sociales, il faut donc en parler et agir à temps.

« C’est donc pour nous l’occasion d’échanger avec la presse sur ces questions, car les conflits les plus répandus et les plus persistants sont engendrés par le manque de dialogue et par la communication violente. La communication responsable est un facteur de paix. Dans nos traditions, nous n’avons pas d’équipements de guerre, ce n’est pas une faiblesse mais un concept et une conception de la vie en société. Nos mécanismes endogènes de résolution de conflits et de consolidation de la paix font encore recette dans nos villes et villages, mais de moins en moins dans notre vie de tous les jours », explique Dr Koureissy.

Par ailleurs, le Directeur Exécutif d’African Crisis Group est revenu sur les accords politiques en Guinée en disant que les violences politiques sont aussi liées à la pauvreté, la mauvaise gouvernance et au manque de repaire des jeunes.

Selon lui, nous devons prendre conscience et promouvoir la conscience nationale face aux défis et à toutes les provocations qui guettent notre jeunesse.

                                                                                                                                                       ALY BANGOURA