La place et le rôle des symboles sont déterminants dans notre société, nous devons en tenir compte. Le symbole se rapporte généralement à des critères et à une structure commune de consciences.

Le sens attaché au symbole n’est pas seulement subjectif. Il constitue un repère, un mode d’orientation dans un espace contenu et n’est pas seulement émotionnel et imaginaire, mais surtout représentatif d’un mode d’organisation, de gestion et de fonctionnement. Elhadj Saikou Yaya BARRY, est un père généreux et juste, un compagnon de première heure de notre indépendance nationale. Il symbolise aussi un engagement patriotique permanent ,inconditionnel et incontestable.

Acteur social de premier plan, l’âge avancé, il n’est jamais indifférent à l’évolution de son environnement socio-politique et socio- culturel. À force de l’observer, j’ai décelé chez lui une profonde et permanente préoccupation; une véritable passion pour l’ordre social et la justice sociale. Parlons avec lui. Au delà de l’admiration que j’éprouve pour l’homme, il y a une véritable fascination pour son sens de l’alerte et de l’interpellation franche et directe.


À mon avis, ce qui se passe sous nos yeux aujourd’hui ne concerne pas prioritairement l’institution judiciaire, mais nous interpelle plutôt sur le sens et l’importance que nous accordons à la justice dans notre société,notre justice. Autrement dit, est ce que nous sommes à mesure de cultiver un esprit de justice et le sens de la justice chez le citoyen avant la justice à proprement parler. Ce travail de terrain incombe, avant tout, à l’Etat, bien sûr, mais aussi et surtout aux organisations volontaires et citoyennes de la société civile et aux partis politiques.